La commune est intégralement située dans le Parc Naturel Régional du Vercors avec près de la moitié de sa surface dans la Réserve Naturelle Nationale des Hauts-Plateaux du Vercors

PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERCORS

Créé en 1970, le Parc Naturel Régional du Vercors a pour vocation de préserver et valoriser ce territoire unique qui s’étend sur plus de 200 000 hectares. Par la signature d’une Charte avec les communes et des accords avec les agriculteurs ainsi que d’autres usagers de la zone classée, le Parc veille à la conservation de l’équilibre naturel du territoire mais aussi au développement des activités agricoles, touristiques et artisanales. Un travail est en cours pour construire celle de 2023 à 2038.

Le Vercors est un massif calcaire vieux de 23 millions d’années. Il est composé aussi bien de plateaux et de falaises abruptes que de massifs forestiers verdoyants et de gorges creusées par les torrents.

Au cœur du Parc, la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors occupe 17 000 hectares et fait l’objet d’une protection particulière en raison de son exceptionnelle richesse biologique.

 


 

©S. Marcadella

Les missions du Parc

Les principales missions du Parc Naturel Régional du Vercors sont :
– La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel
– L’aménagement du territoire
– Le développement économique et social
– L’accueil, l’éducation et l’information au public
– L’expérimentation et la recherche

Le Parc est également en charge du balisage des sentiers de randonnée, réalisé par les écogardes que vous pourrez croiser de début mai à fin octobre. Par ailleurs, David Leroy, écogarde à Gresse-en-Vercors, tient des permanences les lundis matins des vacances scolaires estivales au Point Information Tourisme.

Enfin, le Parc labellise des produits locaux de qualité grâce à la marque nationale « Valeurs Parc Naturel Régional », porteuse des valeurs des Parcs que sont l’attachement au territoire ou encore la préservation et la valorisation des patrimoines.

Réserve Naturelle Nationale des Hauts-Plateaux du Vercors

La Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux se trouve au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors. Elle représente 8 % de sa surface, soit 17 000 hectares, ce qui en fait la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. Créée en 1985, elle occupe la partie la plus élevée et la plus sauvage du massif (de 1 050 à 2 341 mètres d’altitude au sommet du Grand Veymont).

FAUNE ET FLORE

La situation géographique, l’histoire géologique et la variété des influences climatiques ont permis le foisonnement de la biodiversité dans le Vercors d’où une végétation riche de plus de 1000 espèces. On peut y retrouver des espèces rares, emblématiques et protégées comme le sabot de vénus, l’ancolie des Alpes ou encore la tulipe méridionale. Aujourd’hui caractérisée par une alternance d’alpages et de forêts, la Réserve Naturelle possède la plus grande forêt de pins à crochets des Alpes calcaires.

Côté faune, on retrouve des espèces liées au climat froid comme le lagopède alpin, le tétras-lyre, le lièvre variable ou encore la chouette chevêchette. Sont également présentes des espèces d’affinité méridionale comme la perdrix bartavelle ou la cigale mais également d’autres liées aux milieux rocheux tels le chocard à bec jaune et le chamois. Quant au loup, il est présent sur tout le territoire depuis 1998.

Certaines espèces comme le vautour fauve, le gypaète barbu, la marmotte ou le bouquetin des Alpes ont fait l’objet de réintroductions réussies au cours des cinq décennies. Concernant cette dernière espèce, animal emblématique de nos montagnes, on peut facilement l’observer sur les crêtes rocheuses qui surplombent Gresse-en-Vercors.

 

©O. Zanardi

PASTORALISME ET TROUPEAUX

Le pastoralisme représente un pan important de l’histoire du Vercors puisqu’il est pratiqué depuis 1000 ans. On compte encore actuellement quelques troupeaux de brebis qui arpentent les alpages des Hauts Plateaux de mi-juin à mi-octobre. Vous avez donc des chances d’en rencontrer lors de vos sorties en montagne. Pour assurer une cohabitation agréable à tous et partager l’espace naturel qui s’offre à vous, voici quelques conseils qui vous aideront à  réagir en adéquation avec le travail des bergers et de leurs animaux :

• Rappelez-vous que les bergeries sont des lieux privés, il est donc bon de demander l’autorisation avant de vous installer ou de remplir vos bouteilles d’eau.
• Les troupeaux de brebis sont généralement gardés par des chiens de protection (des « patous »). Si vous vous approchez trop du troupeau, ils viendront le défendre bruyamment. Ces chiens sont assez imposants et aboieront certainement en s’approchant de vous. Mais il n’y a pas de raison de paniquer, ils remplissent simplement leur rôle, à vous de remplir le vôtre en vous éloignant calmement du troupeau, afin de signifier que vous n’êtes pas un danger pour les bêtes. Il est probable que le chien vous suive pendant quelques minutes pour s’assurer que vous n’êtes pas une menace. Laissez-le faire et il finira par retourner à son troupeau. Il n’y a pas de raison d’avoir peur si vous suivez ces indications, les chiens sont habitués à la présence de randonneurs et se désintéressent de vous dès lors qu’ils sont rassurés par votre comportement. Plus d’informations


 


 

©O. Zanardi

Une réglementation spécifique

La Réserve Naturelle Nationale des Hauts-Plateaux du Vercors est un espace exceptionnel et fragile qui à ce titre appelle à un comportement adapté. Pour vous aider à adopter les bons gestes et à agir dans le respect de l’environnement tout en profitant pleinement de l’espace de liberté qui s’offre à vous, voici quelques points de la réglementation à préciser :

Il est permis de :
• Dormir dans les cabanes-abris mises à votre disposition.
• Bivouaquer (à proximité des cabanes-abris ou ailleurs, selon votre préférence) entre 17h et 9h.
• Profiter librement du paysage et de la biodiversité qui s’offrent à vous tout en la respectant.

Il est interdit de :
• Faire des feux
• Laisser vos déchets
• Cueillir des fleurs et ramasser des fossiles
• Pratiquer le parapente ou deltaplane

D’autre part, l’accès aux animaux de compagnie, aux véhicules motorisés et aux cycles (hors itinéraires spécifiques GTV, disponibles au Point Information Tourisme) est strictement interdit.





 

©Sandrine & Matt Booth

Contacts

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Parc Naturel Régional du Vercors vous pouvez :

• Vous rendre sur le site www.parc-du-vercors.fr
• Contacter directement l’accueil du Parc au 04 76 94 38 26 ou par mail à l’adresse info@pnr-vercors.fr